Irak : plus de 450 corps exhumés de fosses communes à Tikrit

Irak : plus de 450 corps exhumés de fosses communes à Tikrit
Le Monde

28 May 2015

 

 

Tikrit vide ses charniers. Depuis la reconquête de la ville par les forces fidèles à Bagdad début avril, les restes de 470 corps ont été exhumés de quatre fosses communes. Les dépouilles des « martyrs de Speicher », selon le ministre de la santé irakien, qui a assuré jeudi 28 mai que « le travail de fouille continue » pour retrouver les corps des autres soldats exécutés par l’Etat islamique (EI).

Au moins 1 700 recrues chiites de l’armée irakienne avaient été tuées en juin 2014 par les djihadistes après leur enlèvement dans le camp Speicher, une base militaire située à la limite nord de l’ancien fief de Saddam Hussein. Diffusées par l’EI, les images du massacre avait provoqué une onde de choc et alimenté l’esprit de revanche des forces gouvernementales.

Des centaines de familles dans l’attente

Les fouilles ont été lancées dès la reprise de la ville. La fosse la plus importante contenait au moins 400 corps, a détaillé jeudi le docteur en chef de la principale morgue de Bagdad, au cours d’une conférence de presse. Le site principal du « massacre de Speicher » est devenu ces dernières semaines un lieu de pèlerinage où se recueillent les familles sans nouvelles depuis un an d’un fils, d’un père ou d’un proche. Une pierre tombale y a été érigée.

Des experts étrangers, notamment de la Croix Rouge Internationale, participent à l’identification des victimes, rendue possible notamment par les analyses ADN et les biens personnels retrouvés sur les dépouilles (documents, téléphones portables…). Les autorités ont précisé que les premières listes de noms des victimes seraient communiquées la semaine prochaine.


© Le Monde.fr 2015


Follow us:
Facebooktwittergoogle_plusyoutubemailby feather
Share this:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailby feather